Digisys

Vidéoprotection à la RTM

Vidéoprotection à la RTM

Imprimer la page
Videoprotection transports

Vidéoprotection à la RTM

Vidéoprotection pour les usagers de la RTM

La RTM (Régie des Transports de Marseille), est un réseau de transports en commun qui fonctionne 365 jours par an, emprunté quotidiennement par un marseillais sur cinq. Ses véhicules effectuent près de 100 000 kilomètres par jour, soit 2,5 fois le tour de la terre !

Toute la ville de Marseille est desservie par ce réseau ainsi que les communes environnantes d’Aubagne, Allauch, Plan-de-Cuques, La Penne sur Huveaune, Septèmes les Vallons. La RTM est à Marseille ce que la RATP est à Paris.

Videoprotection : les besoins

L’extension des voies de circulation urbaines, tant souterraines que terrestres est un impératif dans cette ville qui connaît une croissance élevée et une géographie contraignante.

La Communauté Urbaine alliée à la RTM a lancé un vaste chantier d’extension des lignes actuelles et de modernisation du système de vidéoprotection. Le réseau fédérateur nommé RFM (Réseau Fédérateur Métro) a été mis en chantier. Il représente le cœur de circulation de toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement du métro.

Face à cette croissance, le cahier des charges exploitation vidéo avec la mise en réseau IP des 700 caméras du métro a été lancé au cours de l’été 2005.

La solution de videoprotection déployée

Compte tenu de la dimension de l’opération et de la diversité des métiers nécessaires à sa réalisation, DigiSys a pleinement joué la carte du partenariat en créant un groupement pour la réponse composé de SNEF, NEXTIRAONE et DigiSys.

Sur le plan technique, 30 postes VSC, 1000 flux transmis et stockés, une interface spécifique avec l’hyperviseur métro nommé SFS ont été déployés.

Le bilan

Le bilan n’est que partiel pour un projet qui évolue constamment. A ce jour, les installations, les mises en service et les formations se poursuivent au rythme planifié.

Pour DigiSys, il s’agit d’une installation vidéo comprenant plus de 1000 caméras sur un seul site, managées par le logiciel de supervision vidéo VSC.

Visitez le site de la RTM

Retour à la liste des études de cas