Dans un hôtel de luxe aussi remarquable que Le Meurice, la sécurité des biens et des personnes doit se conjuguer avec discrétion, et efficacité pour une cliente exigeante. Par ailleurs, la recherche des évènements importants doit être rapide et pertinente au milieu de nombreux mouvements propres à ce type d’établissement.
L’équipe projet de l’hôtel a convergé vers une architecture de vidéo protection tout IP de March Networks. Les critères décisifs ont été : la performance de la compression vidéo, la robustesse de LINUX, la vitesse de recherche et sa capacité à évoluer.
L’intégration complète a été confiée à DigiSys qui a pu démontrer ses capacités d’adaptation pour répondre a des demandes particulières. On peut citer : Réplication des serveurs virtualisés en environnement Veeam, DigiSys Data Gateway pour prise en compte des E/S TOR, etc…. Pour un accompagnement pérenne, Le Meurice peut compter sur notre plateau support et maintenance et notre agence parisienne.
Après avoir unifié les systèmes de sûreté de ses hypermarchés avec la solution OASIS de DigiSys, le groupe Auchan avait besoin de prendre le virage de l’arrivée de la haute résolution dans son système de vidéosurveillance. Il fallait aussi capitaliser sur l’investissement matériel déployé et conserver l’opérabilité des exploitants qui avaient pris en main l’outil.
MELISSA a été déployée dans les hypermarchés Auchan. Chaque coffret a vu sa capacité décuplée. Intégration du Mégapixel jusqu’à 8 MPx par caméra, installation facilitée par l’apport du PoE, intégration de l’analyse d’image, intégration du « Fish Eye » ou 360°, de la reconnaissance de plaques minéralogiques, apport de la télé-protection, apport de la transmission hertzienne.
Les exploitants ont conservé en grande partie l’environnement de travail auquel ils étaient habitués et peuvent envisager toutes les évolutions qu’ils souhaitent.
L’ensemble des bâtiments et locaux qui composent le siège social du Groupe RENAULT est dispersé en région Ouest de Paris. Cette situation historique induit des contraintes d’exploitation notamment au sein des équipes de sécurité et surveillance. Regrouper les systèmes au niveau de différents PC Centraux.
DigiSys a été retenu grâce à une réponse technique élaborée, qui utilisait au mieux les débits réseau disponibles, tout en garantissant une parfaite mutualisation des ressources entre la bureautique et les flux vidéo/audio.
Le Bon Marché, centre commercial dans la pure tradition des grands magasins parisiens, souhaitait moderniser son système, très dense (1200 caméras) , en remplaçant son parc de stockeurs par du matériel moderne, fiable, et performant, permettant d’être en conformité avec les nouvelles exigences en terme de vidéo protection. Au passage, nombre de caméras devaient être remplacées mais le site à l’architecture Art Déco devait impérativement être préservé dans le cadre de cette opération. Une intégration discrète mais des performances élevées dans un contexte H24 7/7.
L’évolution vers les dernières nouveautés de March Networks a été retenue. Elle permettait une compatibilité ascendante avec les caméras et apportait fiabilité, capacité d’évolution et facilité d’exploitation. DigiSys a mené à bien cette opération avec une intégration cohérente entre les produits March Networks, les produits de DigiSys (DWM et DDG) et les leaders de l’IT que sont LINUX, Veeam, Docker, EsXI,…
Celui-ci a depuis demandé de nombreuses extensions pour ses corners de luxe afin d’homogénéiser l’exploitation.
Utiliser un réseau Ethernet dédié sur fibre optique , réutiliser la plus grande partie du parc de caméras et tourelles existantes, mettre à disposition du siège social les vidéos temps réel et les enregistrements via un serveur WEB accessible depuis tous les postes.
Un ensemble d’équipements réseau fibre optique redondants et un boîtier spécifique de transcodage qui ont permis une récupération maximale des équipements vidéo en place, développée par le département R & D de DIGISYS et donnant entière satisfaction au client.
Mise en place en 2007, la supervision Video Security Center de DigiSys continue d’équiper le site. Les extensions des bâtiments et l’interfaçage de la vidéosurveillance avec les autres applications de sécurité ou de sûreté font que DigiSys accompagne les sociétés titulaires pour mener à bien chacun des projets.
L’intégration du Video Security Center offre les toutes dernières innovations du marché en gardant sa souplesse.
Un tel site possède des matières de grande valeur. A ce titre, il doit se protéger de toute intrusion, sans pour autant gêner son activité d’entrées et de sorties de marchandises. Un système de vidéoprotection vieillissant était en place mais ne permettait plus de satisfaire les nouveaux besoins.
Un système de vidéoprotection efficace, ergonomique et pérenne ! Il devait être aussi capable de reprendre l’installation existante sur un réseau informatique pas forcément toujours optimisé. Command, le VMS de notre partenaire March Networks, nous a semblé être le produit apte à faire le lien entre l’installation en place à remplacer petit à petit tout en couvrant les nouveaux besoins immédiats : haute définition, performances réseau et de stockages vidéo, ergonomie pour l’exploitation, analyse vidéo..
Détection périmétrique par caméra thermique et interfaçage de la vidéosurveillance avec les autres applications de sécurité pour protéger les 5000 employés d’un site particulièrement sensible.
Le Superviseur Video Security Center de DigiSys n’a de cesse d’évoluer pour correspondre au plus près aux exigences du marché. En s’appuyant sur le VOS (Video Operating System d’UTC Fire & Security), le Video Security Center offre aux exploitants les toutes dernières innovations du marché, tout en gardant sa souplesse pour continuer à exploiter une installation reprise il y a presque 10 ans. C’est aujourd’hui l’un des sites les plus complets en termes de déploiement de technologies : les tourelles Thomson installées dans les années 80 cohabitent avec les toutes dernières caméras FLIR, qui sont analysées par les serveurs FoxStream.
A la hauteur de la dimension de ce site prestigieux, les exigences de sécurité et de vidéosurveillance de l’aéroport de Doha sont immenses : redondance des réseaux, des serveurs, des enregistrements vidéo et audio.
Installation de la solution logicielle VSC choisie par THALES : l’une des seules à pouvoir supporter la gestion de plusieurs milliers de caméras.
Modernisation du système de vidéo surveillance actuel avec des contraintes particulières d’exploitation, pour permettre des échanges avec des systèmes tiers.
Anticipation des évolutions nécessaires pour mener à bien un tel projet : développement spécifique, compatibilité avec l’existant, support et pérennité.
Couvrir tout le site d’un système de vidéosurveillance hybride, associé à des contacts d’ouvertures de portes.
Compte tenu de la dimension de l’opération et de la diversité des métiers nécessaires à la réalisation, DigiSys a fourni la solution matérielle et logicielle à l’installateur
SECURITON, titulaire du marché en développement et en maintenance. DigiSys reste le fournisseur de toutes les évolutions spécifiques demandées et assure la maintenance via SECURITON. A ce jour, les installations sont nominales. Pour DigiSys et VSC, il s’agit de la plus importante installation vidéo sur un seul site : 799 caméras.
La Communauté Urbaine alliée à la RTM a lancé un vaste chantier d’extension des lignes actuelles et de modernisation de la partie vidéo.
Le Réseau Fédérateur Métro (RFM) a été mis en chantier : il représente le cœur de circulation de toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement du métro. Face à cette croissance, le cahier des charges exploitation vidéo + mise en réseau IP des 700 caméras métro a été lancé à l’été 2005.
Installation vidéo sur un seul site de plus de 1000 caméras, en partenariat avec tous les métiers nécessaires à une opération d’une telle ampleur.